PV2FREEZE
PV2FREEZEâ : production de glace en écailles à partir de l’électricité solaire en vue applications alimentaires au profit des zones isolées:
- La pêche (maritime et fluviale),
- La vente au détail ,
- Le rafraichissement des boissons.
La source de puissance du groupe frigo est fournie par un champ de capteurs photovoltaïques (PV).
PV2FREEZE offre la possibilité d’ajustement en temps-réel de la puissance du groupe à la ressource solaire.
La glace en écailles est produite en continu à partir d’une alimentation en eau, puis stockée au sec dans une enceinte réfrigérée alimentée elle aussi par le champ PV.
PV2FREEZE peut se rendre totalement autonome (adapté aux sites isolés) et l’excédent de puissance peut être utilisé pour d’autres usages.
Possibilité de « Back-up » de la ressource solaire par apport extérieur (batteries, réseau, groupe électrogène).
Le concept est particulièrement bien adapté aux régions isolées d’Afrique subsaharienne car en apportant l’accès au froid alimentaire aux sites isolés, et donc en permettant ainsi le bénéfice social qu’offre la sauvegarde et la conservation des denrées alimentaires, PV2FREEZE constitue un outil d’aménagement des territoires auquel les instances dirigeantes peuvent s’avérer sensibles.
PV2FREEZE est compatible avec tous les fluides frigorigènes du marché, même si le développement originel de PV COOLING s’est fait avec le R290 (un des fluides les plus protecteurs de l’environnement, GWP <10). Avec le R290, PV2FREEZE devient une solution totalement « éco-friendly ».
PV2FREEZE est un prolongement du projet collaboratif PVCOOLING qui a bénéficié du soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que l’ADEME.
https://www.youtube.com/watch?v=vDCOewfQDoI
Pays
FranceParticipants
ATISYS CONCEPTFichiers à télécharger
- pv2freeze-fr-2( pdf - 1,47 Mo )