Surveillance de la qualité de l’air en ville ave ENVEA : une solution pour des mesures efficientes
La pollution de l’air est un des principaux défis environnementaux que doivent relever les villes du monde entier.
Il est ainsi important de fournir aux autorités régionales et nationales des mesures adéquates afin de réduire les concentrations en polluants (P10, PM2.5, O3, CO, SO2 et NOx) dans l’air ambiant.
De nombreuses villes ne sont pas en mesure de mettre en pratique les normes UE pour les particules fines et le NO2 . L’Union Européenne impose ainsi des limites strictes, via sa directive 2008/50/EC, en termes de valeurs pour les particules fines et le NO2 dans l’air. Mais les réductions d’émissions vont être coûteuses.
Les villes de Thessalonique (Grèce) et Nicosie (Chypre) se sont ainsi équipées de la solution ENVEA Cairnet, mini-stations autonomes de surveillance et de mesures en temps-reél. Ces stations AQMS, situées dans des lieux stratégiques, sont munies de micro-capteurs Cairsens et mesurent les NO2, SO2 et PM. Elles fournissent à la communauté locale un accès peu coûteux à des données de qualité de l’air auparavant indisponibles.
Un des principaux objectifs de AirThings est de sensibiliser l’opinion publique à la pollution de l’air et à ses conséquences environnementales, en impliquant toutes les parties prenantes. Et de contribuer à une meilleure utilisation des ressources naturelles et une atténuation des changements climatiques.
Au final, Cairnet propose des mesures à coût réduit pour une meilleure qualité de l’air, et une meilleure qualité de vie.
Partenaire local : JB-CAMBAS
Télécharger la brochure Cairnet
Solutions de surveillance de l’air ambiant pour les smart cities