Conférence ; “Opportunities and challenges of scaling off-grid in Sub-Saharan Africa”, le jeudi 17 juin 2021

Opportunities and challenges of scaling off-grid in Sub-Saharan Africa”, autour de M. Demetrius PAPATHANASIOU, Global Director for the Energy and Extractives Global Practice et de ses équipes, le jeudi 17 juin de 15h00 à 17h00

MEDEF International Washington organise, en partenariat avec l’ADEME et le SER, un webinaire expert avec le Groupe Banque mondiale sur le secteur de l’énergie, intitulé “Opportunities and challenges of scaling off-grid in Sub-Saharan Africa”, autour de M. Demetrius PAPATHANASIOU, Global Director for the Energy and Extractives Global Practice et de ses équipes, le jeudi 17 juin de 15h00 à 17h00 (heure française).

Au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a engagé 6,2 milliards de dollars dans des programmes d’accès à l’énergie, dont 1,7 milliard de dollars pour la seule année fiscale 2019. Au cours des deux années passées, l’institution a engagé environ 1 milliard de dollars pour les mini-réseaux et les systèmes autonomes hors réseau, avec plus de 80 % des nouveaux engagements en Afrique subsaharienne.

A titre d’exemple, en avril 2019, la Banque mondiale a approuvé un financement à hauteur de 217,2 M USD (augmenté de 22,5 M USD en mars 2021) au Projet régional d’accès à l’électricité off-grid (ROGEAP) pour soutenir le développement du marché des produits solaires autonomes en Afrique subsaharienne.

Dans ce contexte, ce webinaire-expert sera l’occasion de :

  • faire un état des lieux de la stratégie et des projets en cours du groupe Banque mondiale dans le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne ;
  • discuter des approches innovantes permettant aux solutions hors réseau de se développer à une échelle plus grande en Afrique subsaharienne ;
  • partager des case studies, solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises dans le domaine de l’off-grid ;
  • échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés sur le terrain par les acteurs du secteur privé français ainsi que des leviers à disposition du groupe Banque mondiale pour créer un environnement d’investissement favorable.

Cette réunion se déroulera en anglais.

5-6 entreprises pourraient présenter un « case studies » (7 min. maximum) devant les équipes de la Banque Mondiale sur la base de solutions et/ou d’exemples de projets innovants dans l’énergie off-grid dans un pays en développement. L’objectif de ces études de cas est d’identifier et de présenter des projets qui pourraient être repliqués/adaptés en Afrique subsaharienne.
Si intérêt de votre part, merci de nous faire parvenir une description de votre entreprise, des réalisations innovantes et réplicables avant le 3 juin. Le nombre de places étant limité la sélection sera opérée sur la base des éléments fournis et de la diversité de représentativité des technologies proposées.

Par ailleurs, si vous avez des commentaires, suggestions, critiques constructives sur les programmes de la Banque Mondiale en lien avec l’accès à l’énergie, nous vous invitions à nous faire remonter ces contributions avant le 3 juin.

Au-delà des entreprises qui interviendront, le webinaire sera ouvert aux acteurs français de l’accès à l’énergie, informations sur les modalités d’inscription à suivre prochainement.

Bien cordialement,

Cyril CARABOT
Secrétaire Général // Secretary GeneralResponsable International // International Liaisons OfficerT. +33 (0)1 48 78 56 14
M. +33 (0)6 45 33 16 92
@ cyril.carabot@enr.fr
Syndicat des énergies renouvelables
13-15 rue de la Baume 75008 Paris // T. +33 (0)1 48 78 05 60
www.enr.fr // www.ser-evenements.com