PV2COOL (Togo)

Dérivé du projet de recherche PV COOLING réalisé avec le soutien de l’ADEME, le projet PV2COOL-Togo consiste en la fourniture d’un démonstrateur d’entrepôt réfrigéré à l’aide du concept PV2COOL.

ATISYS a rencontré de grandes difficultés dans la valorisation du concept PV COOLING en France métropolitaine, ceci fort probablement du fait des temps de retour sur investissement très long (de l’ordre de 15 ans) qui ne peuvent être efficacement compensé par l’économie du kilowatt-heure en France métropolitaine.

Ayant réalisé les difficultés de valorisation économique de la climatisation solaire telle qu’elle est conçue dans PV COOLING (association des technologies photovoltaïques et thermodynamiques à compression de vapeur) il nous est apparu intéressant de valoriser le concept en s’appuyant sur une autre source de financement qui est la sauvegarde des récoltes, dont 23 % pourrissent aux champs en Afrique subsaharienne, du seul fait du manque d’apport de froid (chiffres de la FAO).

C’est ainsi que le ministère de l’agriculture de la production animale et halieutique du Togo s’est intéressé au concept d’entrepôt réfrigéré par énergie solaire.

Or il se trouve que dans son plan national de développement 2018-2022, la république du Togo place l’agriculture comme un des trois axes prioritaires. Améliorer l’agriculture cela n’est pas seulement d’augmenter la productivité des sols mais surtout améliorer la rentabilité du processus de valorisation. L’entrepôt réfrigéré semble donc être un des éléments de réponse.

Le projet PV2COOL-Togo est un des 21 lauréats de l’appel à projets du FASEP portant sur les innovations pour la ville durable en Afrique. C’est donc un projet réalisé grâce au soutien de la Direction Générale du Trésor.

La grande différence du concept  PV COOLING par rapport à PV2COOL réside dans le fait que ce dernier comporte une fonction de stockage de froid. En effet, pendant les six ou sept heures de la journée le dispositif doit produire l’ensemble de l’énergie nécessaire pour refroidir l’entrepôt pendant 24 heures.

Le démonstrateur d’entrepôt est constitué d’une zone d’entreposage de 1100 m³ et de deux sas, l’un pour les denrées entrantes l’autre pour les denrées sortantes.

Un important travail de modélisation est nécessaire pour évaluer la charge thermique dû au caractère climactérique des denrées entreposées qui sont en l’occurrence exclusivement des fruits et légumes. Le projet est censé être terminé pour fin novembre 2021.

Domaines d’intervention

Efficience énergétique - Efficacité énergétique - Technologies de réduction des émissions de CO2 - Energies renouvelables - Solaire - Photovoltaïque - Indicateurs significatifs du Dév. Durable - Politiques territoriales de Dév. Durable

Pays

Afrique - Togo

Participants

ATISYS CONCEPT

Fichiers à télécharger