TRI’N’COLLECT

Domaines d’activités : Société de Services
Collège Métier : Les métiers du Déchet et de la Dépollution

Activités

Le bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 15 millions pour la construction neuve. A l’échelle de la maison individuelle, c’est plus de 2,5 tonnes – soit entre 15 et 20m3 – de déchets produits par chantier de construction. Ces déchets posent des problèmes de voisinage, génèrent des frictions entre les différents corps de métier, finissent par s’entasser pour terminer, dans leur grande majorité, enfouis ou incinérés. Par ailleurs, faute de solutions adaptées pour les artisans, nous observons une recrudescence des dépôts sauvages, mais également un afflux important de professionnels dans les déchèteries publiques. Notre projet vise à déployer et commercialiser une solution innovante de tri et de recyclage de 14 flux de matières, afin d’atteindre un taux de recyclage des déchets de chantiers de 90%, diviser par deux les quotas d’enfouissement d’ici 2025, et devenir une référence du tri à la source, de la traçabilité et du recyclage des déchets de chantier.Grâce à notre solution innovante de tri à la source d’une très grande variété de matières, les déchets ne sont plus enfouis, incinérés ou abandonnés dans des décharges, mais redeviennent des ressources puisque valorisés, réemployés ou recyclés au sein de filières locales. Nous permettons aux acteurs du bâtiment de répondre aux exigences règlementaires imposées par la loi AGEC en garantissant une traçabilité parfaite des déchets. Nous fournissons un bordereau de suivi des déchets à l’issue de chaque collecte ainsi qu’un certificat de recyclage à la fin du chantier.

Chiffres clés

Effectif
20

Références

Nous proposons nos services à une centaine de clients en France : des constructeurs de maisons individuelles, des aménageurs, des promoteurs immobiliers, des entreprises de travaux publics et travaille également sur des chantiers de rénovation et de déconstruction. Notre innovation se traduit par “1 type de déchet = 1 contenant spécifique” afin de trier les déchets à la source, directement sur chantier. En effet, une fois mélangés les déchets se dégradent entre eux et ne sont plus recyclables. Nous proposons des solutions en extérieur pour le gros œuvre et en intérieur (pour éviter la détérioration des matières par l’humidité) pour le second œuvre. Ainsi, les déchets, réemployés ou recyclés localement redeviennent des ressources.

Adresse

35 rue Robert Schuman
44800 - Saint-Herblain - France Tél. : +33 2 40 49 31 05

Domaines d’intervention

Approche Environnementale de l'Urbanisme - Déchets - Formation ou sensibilisation - Déchetteries - Prévention des risques naturels - Nettoyage - Réserves naturelles - Montagne - Forêt - Formation ou sensibilisation - Logistique, Collecte, Transport - Terrassement et stabilisation - Nettoyage - Recyclage et Valorisation de la Matière

Certifications, labels ou prix

Nous sommes labellisés Novanuild et soutenus par l’ADEME dans le cadre de France Relance. Sur les chantiers de déconstructions nous sommes associés à Océan Insertion 44 et à Articonnex. Ainsi, nous récupérons les matières issues d’une dépose responsable dans un but de réemploi.

Chiffres clés

Effectif
20

Adresse

35 rue Robert Schuman
44800 - Saint-Herblain - France