SPARK CLEANTECH
Activités
Spark ouvre la voie d’une nouvelle méthode de production d’hydrogène : la plasmalyse du méthane, qui a une faible consommation électrique et permet une séquestration long terme du carbone. Notre technologie brevetée, unique au monde, utilise un Plasma Froid Nanopulsé pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en noir de carbone. Il en résulte une empreinte carbone nulle ou négative selon l’intrant, avec une très faible consommation électrique (5 fois moins que l’électrolyse de l’eau). Spark propose un hydrogène compétitif, produit directement sur le site de consommation, en remplacement de l’hydrogène gris livré pour les consommateurs actuels et comme substitut au gaz naturel pour décarboner la chaleur industrielle. Spark offre une solution pragmatique sans besoins d’infrastructures lourdes à déployer.
Chiffres clés
- Effectif
- 8
- Chiffre d’affaires
- 250 k€
Références
Nous sommes sur le point de déployer notre premier démonstrateur industriel en novembre 2023 en partenariat avec un acteur majeur de la méthanisation en Europe. Nous sommes également en discussions avec des industriels cherchant à décarboner leurs procédés, en vue d’un second pilote industriel de plus grande capacité en 2024 et de la commercialisation en 2025.
Adresse
3 RUE JOLIOT CURIE91190 - GIF-SUR-YVETTE - France
Domaines d’intervention
Biogaz - Energies renouvelablesCertifications, labels ou prix
Les premières étapes de R&D ont été financées dans le cadre d’un programme de maturation avec la SATT Paris-Saclay, les laboratoires de plasma de CentraleSupélec (EM2C) et de matériaux du CNRS (LSPM). Nous sommes également lauréat du Grand Prix iLab 2022 (Bpifrance)