SECHE ENVIRONNEMENT

Domaines d’activités : Société de Services

Activités

Séché Environnement, groupe industriel familial et indépendant est un acteur de référence du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets, des plus habituels (déchets ménagers) aux plus complexes (déchets industriels dangereux) qui nécessitent une grande technicité. Le Groupe dispose également d’expertises uniques en matière de dépollution, notamment en situation d’urgence environnementale.  Séché Environnement met ses savoir-faire reconnus et ses technologies innovantes au service de l’environnement, des collectivités locales et des industriels depuis plus de 35 ans, grâce à son maillage d’une centaine de sites au cœur des territoires, dont une quarantaine de sites industriels en France.

Chiffres clés

Effectif
4500
Chiffre d’affaires
517 000

Références

Le Groupe s’appuie sur 35 ans d’innovation et une politique de R&D dynamique en faveur de l’excellence environnementale, au-delà des standards réglementaires. Séché est un acteur clé particulièrement innovant de l’écologie industrielle et territoriale : le Groupe développe avec ses clients et ses parties prenantes locales des solutions d’économie circulaire sur mesure. Séché Environnement développe par exemple des boucles de recyclage et de réemploi de matières rares ou à haute valeur ajoutée. Grâce à des procédés innovants de purification et de distillation, le Groupe régénère par exemple des solvants en provenance des industries de la chimie-pharmacie. Autre exemple, le Groupe a développé, au terme de 5 ans de R&D, un procédé unique de régénération du brome à partir de déchets dangereux (effluents bromés). De la même manière, en partenariat étroit avec les territoires, Séché Environnement a toujours été précurseur pour faire de nos déchets une source d’énergie alternative aux énergies fossiles pour le chauffage urbain (à Laval avec la première chaudière CSR, Nantes, Strasbourg, etc.) et les activités agricoles ou industrielles (Laval, Salaise dans l’Isère, Rouen).

Acteur historiquement reconnu dans le domaine du stockage de déchets, Séché s’est également imposé comme une référence mondiale des solutions de traitement des déchets dangereux de tous types grâce à ses outils industriels de haute technicité. Le Groupe intervient sur toute la chaîne du déchet : collecte, regroupement, classification  jusqu’à la valorisation et l’élimination, quel que soit le déchet (déchets dangereux liquides et solides, gaz, PCB, déchets médicaux, etc.), et à la dépollution (amiante, pyrotechnie, traitement des terres polluées et effluents) avec une expertise unique dans le domaine de la dépollution de bâtiments, de milieux naturels ou de friches industrielles.

Séché Environnement est aussi le spécialiste des opérations de dépollution en urgence, comme sur le chantier de Notre-Dame de Paris (traitement du plomb), à l’occasion de la catastrophe de Lubrizol ou lors de la marée noire du Grande America dans le Golfe de Gascogne. Le Groupe intervient régulièrement pour le compte de donneurs d’ordre comme les Nations Unies ou les instances européennes (ex : élimination de PCB / pesticides / POPs…).

Présent dans une quinzaine de pays :

·       Europe : Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal Royaume-Uni,

·       Afrique : Afrique du Sud, Mozambique

·       Amériques : Argentine, Chili, Mexique, Pérou

·       Asie : Malaisie, Qatar, Singapour

– Plus de 100 sites dans le monde, dont une quarantaine de sites industriels en France

Adresse

33, av du Maine Tour Montparnasse
75015 - Paris - France Tél. : +33 (0) 1 53 21 53 53

Domaines d’intervention

Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Centre d'Enfouissement Technique - Déchets - Collecte, transport et traitement des boues - Déchets d'Activités de Soins à Risques infectieux - Dépollution des sols - Déchetteries - Formation ou sensibilisation - Logistique, Collecte, Transport - Gestion environnementale - Mise en décharge - Nettoyage - Recyclage et Valorisation de la Matière - Traitement et tri - Traitement mécanique - Traitement thermique - Valorisation énergétique des Déchets - Valorisation et élimination

Certifications, labels ou prix

Séché est une entreprise engagée, dont l’action se caractérise depuis toujours par un haut degré d’exigence environnementale, et une politique de RSE très volontaire. Depuis 2003, le Groupe est signataire des 10 principes du Global Compact des Nations Unies.
En 2018, Séché Environnement a été une de premières entreprises française à souscrire un crédit à impact, corrélé à l’atteinte de trois critères : performance ESG, engagements biodiversité et autosuffisance énergétique.
Pour Séché Environnement la protection du vivant fait partie de son ADN, le Groupe travaille depuis sa création avec des écologues chargés de la protection de la biodiversité cela se voit reflété dans ses engagements publics comme celui de d’Act4nature France et International, initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique.
Séché Environnement travaille depuis de nombreuses années avec des organisations comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Marinarium de Concarneau, la Ligue pour la Protection des Oiseaux entre autres.
Séché Environnement a été la première entreprise au monde dans son secteur à obtenir la certification ISO 14001 en 1996, dès la création de cette norme.
Le Group est certifié ISO 9001, 14001 et  OHSAS 18001 ainsi que certifié « Engagement Biodiversité » par ECOCERT en 2015 pour l’ensemble de ses sites de plus de 10 ha (sites de stockage en France).

Chiffres clés

Effectif
4500
Chiffre d’affaires international
155 M€

Adresse

33, av du Maine Tour Montparnasse
75015 - Paris - France

Le pays dans lequel l’entreprise possède le plus de références à l’étranger :

Afrique du sud