NIMESIS TECHNOLOGY

Domaines d’activités : Équipementier - Fabricant , Société de Services
Collège Métier : Les métiers de l’Air et du Climat

Activités

Nimesis Technology est une entreprise Française qui développe et fabrique des dispositifs utilisant la technologie des Alliages à Mémoire de Forme. Tous les secteurs de l’industrie sont concernés, du spatial au biomédical en passant par le nucléaire, l’horlogerie, l’automobile, l’aéronautique ou la protection des incendies. Un brevet sur le procédé de fabrication d’un AMF (Alliage à Mémoire de Forme) à base de cuivre a été déposé par NIMESIS TECHNOLOGY.

Pour lutter contre les bouleversements environnementaux actuels (changement de climat, sécheresse, augmentation de température…), Nimesis développe actuellement un système (DEWS) de détection et d’alerte passif et précoce, autonome pour les incendies de forêt. Relayé par un réseau de transmission par satellite, il permettra de minimiser considérablement l’impact de ces catastrophes sur le milieu humain, animal et végétal, et sur l’économie des territoires.

Chiffres clés

Effectif
22
Chiffre d’affaires
690

Références

Reconnu par ses projets innovants et son expertise, Nimesis répond constamment aux besoins actuels et futurs de différentes industries en mettant à disposition des acteurs du secteur ses compétences et expertises dans multiples domaines. Nimesis développe actuellement un système d’alerte passif, rapide, économique et autonome (sans batterie), de détection d’incendie avec transmission de données par satellite et / ou par voie terrestre.

Par rapport aux systèmes récents de détection au sol (détection optique, satellites d’imagerie IR uniquement…), la valeur ajoutée du détecteur, nommé DEWS, repose sur les avantages techniques des alliages à mémoire de forme ; ces matériaux retrouvent au chauffage leur forme initiale, à une température donnée en générant une action mécanique (force et déplacement). Dans le cadre du concours I-Nov, Nimesis a retenu l’attention de l’ADEME, qui cofinance actuellement la mise en place de notre détecteur.

La Communauté Européenne constitue la zone dans laquelle Nimesis possède le plus de références à l’étranger. Pour le développement de son produit, Nimesis vise un marché international, en commençant par l’Europe, et le reste du monde à plus long terme. L’objectif de Nimesis est de fabriquer et vendre, aux marchés concernés en Europe et dans le monde (Forêts, patrimoines architecturaux, nouveaux bâtiments, espaces naturels conservatoires, maisons privées…), plusieurs millions de détecteurs après les cinq premières années d’exploitation.

Adresse

4 rue des Artisans
57245 - Mécleuves Frontigny - France Tél. : +33 (0)3 87 74 26 87

Domaines d’intervention

Biodiversité et paysage - Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Biodiversité - Prévention des risques naturels - Gaz et Fumées - Technologies de réduction des émissions de CO2 - Réserves naturelles - Montagne - Forêt - Gestion environnementale - Particules - Formation ou sensibilisation - Lutte contre les gaz à effet de serre - Politiques territoriales de Dév. Durable

Certifications, labels ou prix

Nimesis est né d’un transfert de technologie entre le LEM3 de l’Université de Lorraine et l’industrie.Alain Hautcoeur, ingénieur de recherche CNRS dans ce laboratoire en 1996, a travaillé pendant plusieurs années sur la technologie des alliages à mémoire de forme (AMF). Le laboratoire restera à l’avant-garde de cette science dite de matériaux intelligents.Après plusieurs années de développement mené par toute l’équipe du laboratoire, c’est en 2008 qu’Alain Hautcoeur et sa compagne Cathy Rutigliano, créent Nimesis Technology. Une start-up entièrement dédiée au développement commercial de la technologie AMF.

Nimesis a débuté comme un bureau d’études capable de développer des produits innovants pour tous les domaines de l’industrie. Nimesis développe et produit aujourd’hui ses propres produits, à l’image de DEWS.Prix et Labels : • Trophées RMC régional, catégorie créative (Région grand Est) • Stars et Métiers : Le prix récompense les entrepreneurs passionnés sur les critères d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance exemplaire et de développement à l’international.• Lauréat du programme INSTRUMENT PME 2020 (Horizon 2020).

 

 

Chiffres clés

Effectif
22
Chiffre d’affaires international
228 000 €HT

Adresse

4 rue des Artisans
57245 - Mécleuves Frontigny - France

Le pays dans lequel l’entreprise possède le plus de références à l’étranger :

Allemagne