NEOLITHE

Domaines d’activités : Équipementier - Fabricant
Collège Métier : Les métiers du Déchet et de la Dépollution

Activités

Néolithe développe un procédé industriel novateur permettant de transformer les déchets non-recyclables en granulats minéraux normés, employables dans les sous-couches routières et les bétons. Elle crée ainsi la 3ème voie de valorisation de ces déchets : la fossilisation.
Ce procédé réduit de 50% à 80% les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets. En France, c’est plus de 40 millions de tonnes de déchets par an qui pourraient être traitées par fossilisation, ce qui permettrait une réduction de 5% des émissions carbone françaises toutes industries confondues.

Chiffres clés

Effectif
65

Références

Néolithe est une entreprise innovant dans le traitement des déchets non-recyclables, aujourd’hui enfouis ou incinérés. Notre innovation repose sur un procédé physique et chimique grâce à un ajout de liant, produit uniquement par Néolithe et protégé par le secret industriel. Néolithe développe un procédé pour transformer les DNIND, en les valorisant en granulats adaptés à la construction. Ces granulats sont appelés Anthropocites et l’unité de transformation des déchets le Fossilisateur. Le Fossilisateur est un ensemble de machine traitant des déchets ultimes afin d’en faire de la poudre pour ensuite la mélanger à notre liant pour en faire des granulats de déchets.

Adresse

5 rue des ateliers
49290 - Chalonnes-sur-Loire - France Tél. : +33 6 13 81 95 12

Domaines d’intervention

Approche Environnementale de l'Urbanisme - Déchets - Déchetteries - Urbanisme durable - Recyclage et Valorisation de la Matière - Valorisation et élimination

Certifications, labels ou prix

Les granulats de Néolithe, qu’on appelle Anthropocite, ont obtenu l’agrément du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour être utilisés dans le béton.

L’Anthropocite est certifié par le CSTB pour une utilisation dans le béton non structurel avec un taux de substitution de 10%. Un premier chantier a déjà été réalisé avec de l’Anthropocite. Il pourra également être utilisé en sous-couche routière et en béton structurel.

L’utilisation en sous-couche routière fait déjà l’objet d’un processus de certification avec le CEREMA. Le procédé de transformation des déchets a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Néolithe a également remporté quelques prix comme le prix Pépite, le prix du jury du Next Startupper Challenge de Vivatech ou le concours Cleantech Open France. Néolithe est égalment lauréat du concours d’innovation i-Nov 2020, en plus de faire partie du French Green Tech 20.

Chiffres clés

Effectif
65

Adresse

5 rue des ateliers
49290 - Chalonnes-sur-Loire - France