FINX
Activités
FinX révolutionne le monde nautique en développant des moteurs de bateau à membrane ondulante, imitant la nage des poissons. Cette nouvelle propulsion, qui remplace l’hélice par une nageoire, est éco-conçue, bio-inspirée, made in France, performante, électrique et totalement sécurisée. Elle représente l’avenir de la mobilité nautique.
Le Fin5 est le premier moteur de bateau à nageoire, sans hélice, 100% électrique et sécurisé, 2kW (équivalent à un moteur 5 CV thermique). Premier produit FinX, il est dédié aux petites embarcations (barques et annexes) et voiliers jusqu’à 3 tonnes.
Véritable innovation technologique, ce nouveau moteur linéaire (non rotatif) a la particularité de ne pas « mixer » le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite, à l’image de la puissance silencieuse des mammifères marins. Le Fin5 équipera les bateaux de petite plaisance (loueurs de bateaux sans permis, distributeurs, particuliers, etc.). Le Fin5 est commercialisé, disponible en précommandes. La première série de moteurs sera industrialisée début 2023.
Le Fin150 est le second moteur de bateau à membrane ondulante FinX, actuellement en développement. Doté d’une puissance de 150CV (120kW), le Fin150 sera pourvu de deux membranes planaires et bénéficiera des mêmes avantages de rupture que le Fin5, l’hydrogène en plus. Le Fin150 sera dédié aux navettes fluviales et/ou touristiques, chantiers navals, bateaux de travail, loueurs de bateaux…
Après le Fin5 (5CV-2kW) et le Fin150 (150-120kW), FinX développera des gammes intermédiaires, ainsi que de plus grandes puissances, avec un objectif : le remplacement généralisé de l’hélice.
Grâce à cette technologie de membrane ondulatoire, au potentiel immense, FinX veut devenir un leader de la transition énergétique et adressera un autre marché gigantesque : les pompes industrielles.
En faisant le choix de l’innovation et de l’avenir, FinX s’inscrit dans la dynamique de la transition énergétique et honore son objectif de devenir un acteur bas carbone du monde de demain.
Chiffres clés
- Effectif
- 30
- Chiffre d’affaires
- 50K
Références
La technologie de propulsion FinX apporte des avantages majeurs :
- Une technologie plus sûre : aucun risque de coupure ou de blessure grâce à l’absence d’hélice. Le moteur est robuste face aux débris marins (plastiques, cordages) et aux algues : aucun risque d’emmêlement.
- Un entretien et une maintenance réduits : le moteur est ultra simplifié, composé de seulement quelques pièces.
- Un système plus performant, avec une très grande réactivité au démarrage.
- Un système plus économe en énergie : la technologie de propulsion FinX réduit les pertes généralement induites par le mouvement rotatif de l’hélice et promet une vitesse égale à celle de l’hélice à même puissance.
- Une technologie plus silencieuse, dûe à l’absence de pièces mécaniques en frottement, ainsi que des cavitations réduites.
- Une technologie made in France.
FinX est accompagnée par de grands noms. Son Board se compose de :
– Loïck Peyron, navigateur et également parrain de FinX,
– Alain Renaudin, “pape” du biomimétisme en Europe, Président Fondateur de NewCorp Conseil et de Biomim’expo,
– Jérémie Lagarrigue, CEO d’Energy Observer Developments,
– Hervé Gastinel, Président de Ponant, ex CEO de Bénéteau,
– Didier Boullery, IBM European Innovation Manager – Coprésident ESSEC Alumni Business Angels,
– Jean-François Galloüin, businessman à succès, Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé Centrale ESSEC Entrepreneurs, professeur à l’ESSEC et à CentraleSupélec.
Par ailleurs, FinX a remporté l’Appel à Innovations « Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 » (France Mobilités, 2021), visant à promouvoir les mobilités vertes lors des Jeux et à faire de Paris une vitrine planétaire de l’innovation de rupture à la française et de la responsabilité sociale et environnementale. La start-up motorisera 5 navettes sur la Seine grâce au Fin150 (120 kW, équivalent 150CV), son second moteur électrique ou H2, lancé pour l’occasion à l’été 2024.
Exemples de réalisations
Domaines d’intervention
Efficience énergétique - Eau - Efficacité énergétique - Energies renouvelables - Hydraulique - Membranes - Marines - Écoconception, Éco-produits - Procédés mécanophysiques - Lutte contre les gaz à effet de serre - Responsabilité sociale des entreprisesCertifications, labels ou prix
FinX fut incubée dans les hauts lieux de la recherche française durant ses 3 premières années :
– à CentraleSupélec, où le FabLab a permis de développer les premiers prototypes,
– à l’ESSEC.
FinX est soutenue par Bpifrance et fait partie des réseaux / organismes suivants : Fédération des Industries Nautiques, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Mer Bretagne Atlantique, RespectOcean, AFBE, EVOLEN, ANRT, Normandie Maritime, Mouvement Impact France, Evolis Symop, Cluster Maritime Français, GICAN, French Tech Paris Saclay.
FinX est par ailleurs membre de la French Tech Seed et labellisée DeepTech.
Parmi les prix remportés :
I-Demo, Bpifrance (Corimer), septembre 2022
CleanTech Open Global US – Lauréat monde – 1er prix catégorie entreprise étrangère & Prix du public
CleanTech Open France – Lauréat France, filière Mobilité, 12e édition
i-Nov – Lauréat (Sept. 2021)
Innovate for tomorrow, Lauréat (Sept. 2021)
ESSEC Founders Day – Finaliste (Sept. 2021)
Challenge des Innovations Durables – Lauréat (13/07/2021)
Energy Boat Challenge – Lauréat – Prix Coup de coeur des exposants (10/07/2021)
Start-up Word Cup – Demi finaliste France (29/06/2021)
Ocean Pitch Challenge – Lauréat, 1er prix (26/05/2021)
AAP Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 – Lauréat, catégorie “Mobilités actives et nouvelles mobilités” (06/05/2021)
Spring 50 Paris Saclay – Lauréat, catégorie “Mobilités” (16/04/2021)
Prix Félix – Lauréat Prix Félix 2020 catégorie “Coup de Pouce” (27/01/2021)
La Tribune – Lauréat national “10 000 start-ups pour changer le monde” – catégorie “Start” (08/09/2020)
i-Lab – Lauréat du concours national (03/03/2020)
Techinnov – Lauréat catégorie “Mobilité Durable“ (27/02/2020)
La Tribune – Lauréat Ile-de-France “10 000 start-ups pour changer le monde – “Start” (31/01/2020)
Trophées Océan – Lauréat (16/01/2020)
SATT de Saclay – Labellisation Deep Tech (10/01/2020)
Sardine Trophy – Finaliste, finale en mai 2020 (21/11/2019)
Paris-Saclay SPRING – Lauréat catégorie “Mobilité” (20/05/2019)Vivatech – Finaliste “Next Startupper Challenge” (18/05/2019)