EON MOTORS

Domaines d’activités : Bureau d'études - Ingénierie , Équipementier - Fabricant
Collège Métier : Les métiers de la Ville Durable

Activités

Créé en 2010, Eon motors conçoit, développe, assemble et commercialisera prochainement des véhicules électriques légers électriques. Eon motors a choisi dès l’origine de s’appuyer sur la règlementation européenne des Quadricycles, léger (L6e) et Lourd (L7e), pour ses véhicules. Pensés pour ne pas être des voitures mais des véhicules électriques les plus compacts et légers possibles afin de consacrer leur énergie embarquée aux usages et non à l’emport de masses à vide décorrélée des besoins d’une mobilité du quotidien.

Pour cela Eon motors s’est appuyé sur une technologie moteur originale, le moteur roue. En effet, doter nos plateformes châssis de 4 moteurs roues de 3.750 kW aux 4 extrémités de la plateforme, soit 15 kW de puissance totale, permet de dégager une très grande habitabilité au profit de l’emport de passagers, jusqu’à 4, ou de charges utiles.

Nos véhicules Weez disposent d’une accessibilité maximale, tant en version City-Pro, City-Duo 2 places, qu’en version City-4 (4 places), en raison du choix de les doter de portes antagonistes sans pied B (ou milieu).

Spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des déplacements de proximité, nos véhicules disposent d’une autonomie réelle de plus de 100 km (100 km en cycle WLTC) , d’une vitesse maximale par construction de 90 km/h et d’une recharge facilitée sur une simple prise de courant ou borne en mode 3.

La compacité et la légèreté des véhicules électrique Eon motors obtenues grâce aux technologies propriétaires développées et mises en œuvre à Malijai par nos équipes tant en matière de châssis plateforme, trains roulants, carrosserie en ABS thermoformé, d’électronique embarquée et de puissance et d’IHM sont les garants de la mise au service de nos technologies au service des usages et d’un confort adapté aux enjeux du quotidien.

Weez City-Pro et Duo sont homologuées depuis l’été 2020, viennent de faire l’objet d’une présérie de 10 véhicules dont 2 ont été livrés en Chine en mai 2021 à notre actionnaire de référence. La Weez City-4 sera homologuée au 1er trimestre 2022.

Enfin pour terminer, si Eon motors prévoit l’enrichissement de sa gamme et le développement de nouveaux modèles correspondant à son ADN, la marque souhaite pouvoir également promouvoir les briques technologiques qu’elle a développé et développera pour concourir, soit en qualité de porteur de projet ou bien en tant que contributrice à des projets de mobilité douce et décarbonée.

Chiffres clés

Effectif
25

Références

Portée par un Family Office actionnaire de la premièce heure et toujours présent au capital, Eon motors s’est développée de 2010 à 2014 dans un cadre Franco-Tunisien pour ses premiers modèles Weez 1 et 2, seuls quadricycles légers électriques 3 places à avoir jamais été homologués en Europe. En 2014, l’entreprise s’est établie définitivement à Malijai dans les Alpes de Haute Provence en y regroupant toutes ses filiales en une seule entité. Pour renforcer son pool d’actionnaires historiques, la Direction Générale, après avoir épuisé toutes les possibilités de recherches d’investissements dans son projet en France et en Europe, est partie en Chine pour un voyage d’étude de 3 semaines. Elle y a trouvé et en a ramené un nouveau partenaire industriel, équipementier automobile de 1er rang de l’industrie automobile chinoise mais également européenne (PSA/WW), mais non constructeur.  Très intéressé par la vision de la mobilité portée par le Management d’Eon motors et fort d’un investissement de 8 M€ dans la société, ce nouvel actionnaire investi a mis à disposition d’Eon motors une société sœur à Shanghai, spécifiquement créée pour cette coopération, qui travaille désormais sur les ensembles et sous-ensembles importés historiquement directement par la Marque auprès de fabricants chinois(moteurs roues, batteries, etc). Disposer d’une telle expertise sur place, plus de 25 personnes, et ainsi offrir à Eon motors l’opportunité de poursuivre son développement en Europe comme celui d’exporter ses technologies et véhicules en Chine sous forme de « Proof of concept » est une opportunité extraordinaire pour Eon motors.

Adresse

BATIMENT 1 - ECOPARC - PARC D'ACTIVITES DU PRIEURE
04350 - MALIJAI - France Tél. : +33 (0)4 92 31 83 68

Domaines d’intervention

Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Eco-gestion - Efficience énergétique - Formation ou sensibilisation - Efficacité énergétique - Technologies de réduction des émissions de CO2 - Energies renouvelables - Véhicules électriques - Véhicules hybrides - Urbanisme durable

Certifications, labels ou prix

Membre du pôle de compétitivité CAPERNERGIE, du cluster TOTEM (ex AUTOMOTECH) et de l’AVERE France, Eon motors a présenté plusieurs projets qui ont pu être labellisés et notamment pour des AMI mobilité.

Eon motors a obtenu le trophée de L’Innovation décerné par la PROVENCE en 2014 – La Médaille d’or du concours Lépine européen 2015 et la Médaille d’honneur du Ministère du Commerce et de l’Artisanat et de l’économie solidaire 2015 pour ses véhicules Weez.

Eon motors est certifié ISO 9001-2015 depuis le 1er août 2015.

Eon motors et le Laboratoire des Matériaux et d’Acoustique d’Aix Marseille Université ont mis en œuvre une thèse CIFRE sous convention ANRT sur les matériaux et leurs emplois en fabrication additive au bénéfice des futurs véhicules électriques légers de la marque.

Sélectionné par l’UIMM et RISING SUD pour bénéficier du parcours Diagnostic INDUTRIE DU FUTUR 4.0, Eon motors a été retenu comme éligible à une subvention pour l’équipement en machines de fabrication additive pour ses bureaux d’études et sa fabrication de pièces en petites séries.

Chiffres clés

Effectif
25

Adresse

BATIMENT 1 - ECOPARC - PARC D'ACTIVITES DU PRIEURE
04350 - MALIJAI - France

Le pays dans lequel l’entreprise possède le plus de références à l’étranger :

Chine