ENERTIME

Équipementier - Fabricant

Activités

ENERTIME est une entreprise technologique porteuse de solutions industrielles pour la transition énergétique. ENERTIME conçoit, et fabrique des machines thermodynamiques et les turbomachines qui en sont le cœur technologique depuis 2008.

L’activité principale est aujourd’hui centrée sur les mini-centrales à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l’efficacité énergétique des procédés industriels et la production d’électricité renouvelable décentralisée.

Les ORC fonctionnent sur le principe d’une centrale à vapeur pour lequel un fluide organique (à bas point d’ébullition) remplace l’eau. Les ORC remplacent avantageusement les centrales à cycle vapeur classiques pour des températures à valoriser inférieures à 300°C jusqu’à des puissances de 10MWe et plus. Les ORC sont également pertinents pour les petites centrales de moins de 2MWe quelle que soit la température de la source de chaleur, en électro-génération ou cogénération.

Les ORC ont des applications dans la récupération de chaleur perdue, la géothermie moyenne enthalpie et la production d’électricité à partir de chaleur issue de combustion de biomasse et solaire concentré décentralisé. Dans les applications en récupération de chaleur perdue les ORC permettent de produire de l’électricité en continu, sans émission de CO2 et de façon compétitive par rapport à toutes les autres solutions techniques.

Plus largement ENERTIME développe et construit des turbomachines “sur mesure” dans le domaine de la compression-détente de gaz (turbines, compresseurs) et les intègre dans des systèmes énergétiques spécifiques tels que les ORC et les Pompes à Chaleur (PAC) haute puissance, haute température.

Chiffres clés

Effectif
34
Chiffre d’affaires
1 600

Références

Module ORC 3,2 MWe pour la ville de Shanghaï. Ce module alimenté en eau surchauffée 150°C et vapeur passe pression est une première pour optimiser l’énergie perdue sur un refroidisseur circulaire d’unité d’agglomération de minerai de fer dans l’un des premiers site de production d’acier intégrés au monde.

En France

1. SERM (Ville de Montpellier) pour un module ORCHID de cogénération biomasse pour l’éco-quartier de Port Marianne. Module ORC cogénératif  0,6MWe / 4,8MWth

2. SUEZ ORC de 2MWe –  Caen –

3. AIT – SAUR – GRAND LYON ORC  700kWe – Incineration de boues

A l’international

4. BAOSTEEL  Energy Shanghai – Module 3,2MWe

5. BAOTOU Steel 1MWe

Adresse

1, Rue du Moulin des Bruyères
92400 - Courbevoie - France Tél. : +33 (0)1 75 43 15 40

Domaines d’intervention

Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Audit - Conseil - Etudes - Ingénierie - Biogaz - Biomasse - Bois énergie - Efficience énergétique - Géothermique - Lutte contre les gaz à effet de serre - Marines - Solaire Thermique - Technologies de réduction des émissions de CO2 - Valorisation énergétique des Déchets

Certifications, labels ou prix

Lauréat Ademe-Total 2011 pour le développement du module ORCHID – FMGC;

Membre des pôles de compétitivité Cap-énergies, Axelera, Energie-Vie…

Membre fondateur de l’Institut Paris Saclay Efficacité énergétique (PS2E) (2013)

Membre fondateur de l’Institut Géodenergies.(2014)

Laureat du programme PME H2020 phase 1 pour le développement d’une PAC innovante (2014)

Lauréat du programme Ademe AMI Géothermie pour le développement d’une centrale géothermale ORC (binaire) de 5 à 7MWe. (2015)

Lauréat du programme Européen Leanship pour le développement d’un ORC – Marin.(2015)

Chiffres clés

Effectif
34

Adresse

1, Rue du Moulin des Bruyères
92400 - Courbevoie - France