ENVEA : Contrôle des émissions à faible teneur en NOx dans deux principales stations électriques de Hong Kong

Pays d’intervention : Hong Kong

Durée d’intervention : 2019-2020

Coût total :

Effectif mobilisé :

Thématiques : Air Pollution / Industrial Emissions control

Prestations réalisées : Équipementier/fabricant  – Services

Projet  :

Hong Kong est confrontée à deux problèmes de pollution atmosphérique, à savoir la pollution locale urbaine et celle liée au smog régional, causé par une combinaison de polluants provenant des véhicules à moteur, des navires, de l’industrie et des centrales électriques. Celle-ci touche Hong Kong ainsi que toute la région du delta de la rivière des Perles. Les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules respirables en suspension (PM) restent les trois principaux polluants atmosphériques à Hong Kong.

La combustion du charbon pour la production d’électricité entraîne inévitablement des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et d’autres polluants atmosphériques.  Afin d’améliorer la qualité de l’air, le gouvernement de la Région (RAS) de Hong Kong a réduit les seuils d’émission des centrales électriques et a fixé des limites extrêmement strictes en termes d’émissions industrielles pour les nouveaux projets de centrales thermiques. Cela inclut une valeur limite de 5 mg/Nm3 pour le NOx, tout en continuant à appliquer les normes européennes EN 15267 (QAL 1-2-3).

Face à ce défi, les centrales électriques de Black Point et de Lamma ont modernisé les installations de traitement des fumées des anciennes unités de production et ont construit des extensions. Celles-ci utilisent la technologie de cycle combiné couplée à des systèmes de traitement DeNOx mis en œuvre par des sociétés d’ingénierie renommées que sont Siemens et Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd.

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation sur les faibles émissions de NOx et de surveiller en continu les valeurs limites d’émission, des équipements de mesure en continu des polluants de dernière génération et certifiés QAL 1 ont été exigés.

En conséquence, ENVEA a été choisi par les sociétés d’ingénierie pour équiper les deux centrales électriques avec des solutions CEMS comportant notamment les analyseurs de gaz de fumées MIR 9000H et MIR 9000 CLD, certifiés QAL 1 pour la mesure de NOx sur la gamme la plus basse du marché.
Le système de l’île de Lamma (unité 10) mis en place fin 2019 a été testé de manière intensive et approuvé comme entièrement conforme (QAL 2) à la nouvelle réglementation par les autorités locales au cours du premier trimestre 2020.

 

Partenaires : Worldtex, Tokyo Sangyo

 

Résultats du projet :

  • Autorisation de démarrage de Lamma (unite 10) au printemps 2020
  • Reconnaissance d’ENVEA comme fournisseur de CEMS sur le marché local, ouvrant la voie à de nouveaux projets également dans le domaine du traitement des déchets.

 Bénéfices locaux :

  • Les projets de modernisation des systèmes de combustion ont non seulement permis de réduire considérablement le niveau des émissions de NOx des deux unités de production d’électricité, mais aussi d’améliorer leur efficacité de combustion lors de la combustion de charbon de différentes qualités
  • Succès de la stratégie de Hong Kong vers une production d’énergie très basses émissions, possibilité de suppression complète des centrales à charbon à moyen terme.
  • Exemple important pour l’ensemble de la zone du delta de la rivière des perles (Hong Kong, Macau, Shenzhen, Canton) vers une forte réduction de la pollution industrielle.

 

Solutions de mesure des émissions industrielles CEMS d’ENVEA

Domaines d’intervention

Analyse - Mesure - Contrôle - Gaz et Fumées - Gaz Polluants - Gestion environnementale - Informatique et logiciels - Écologie industrielle - Lutte contre les gaz à effet de serre - Réglementation environnementale

Pays

Asie - Hong-Kong

Fichiers à télécharger