Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page
great britain flag

Entreprises adhérentes

  • impression
  • mail
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Projets exemplaires

Ville nouvelle verte au Maroc - Fasep Chrafate

Pays : Maroc
Domaine(s) d'intervention : Gestion environnementale
Résumé

Projet de ville nouvelle verte au Maroc.


AUTOMATIQUE & INDUSTRIE, société concevant des logiciels de gestion d’énergie, s’est associée avec le bureau d’études H3C-ENERGIES pour réaliser dans le cadre d’un projet Fasep, les études d’efficacité énergétique de la ville de Chrafate, près de Tanger.


Chrafate est l’un des projets de ville nouvelle“durable” dans le pays, comme nous l’explique Pascal Mioche, son gérant.


Le site, en cours de terrassement, accueillera à terme 150 000 habitants sur 1 300 hectares. On y trouvera des logements sociaux, mais aussi des habitations résidentielles, des bâtiments intermédiaires, et même la future usine automobile Renault.


Les études sont menées pour le compte d’Al Omrane, une holding d’aménagement au Maroc, en partenariat avec l'Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique (ADEREE).


« Dans un premier temps, nous avons mesuré toutes les données relevant du climat, des habitudes de vie dans les logements, de l’environnement (zone vallonnée et venteuse).


Maintenant, nous allons pouvoir concevoir des solutions permettant d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments et de leurs équipements, ainsi que celle de l’éclairage public grâce à la contribution de CITELUM.


Parallèlement, nous allons construire à partir de juin 2011 un démonstrateur à but pédagogique. Il s’agira d’un bâtiment type que nous allons instrumenter pour en analyser le comportement et avoir un retour d’expérience qui servira aux universités et écoles d’architecture et d’urbanisme. »


Pour en savoir plus sur

Participant(s)

AUTOMATIQUE & INDUSTRIE - CITELUM - H3C-ENERGIES

Nuage de mots-clés




Haut de page