Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page
great britain flag

Actualites

  • impression
  • mail
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

L’ADEME À LA #COP23, C’EST PARTI !

Près de deux ans après la COP21, l’Accord de Paris a été ratifié par 169 pays (sur 197 signataires) qui représentent près de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La rapidité avec laquelle l’Accord de Paris a pu entrer en vigueur est historique.

Malgré le retrait annoncé des États-Unis dans le cadre de la présidence de Donald Trump, la réaction des acteurs non-étatiques américains qui ont réaffirmé leur engagement en faveur du climat à travers le slogan « We are still in ! » montre la solidité de cet Accord, largement soutenu par la communauté internationale. La France s’est d’ailleurs positionnée au premier rang de ses défenseurs, comme en attestent la plateforme « Make our planet great again » et le sommet d’étape sur la finance climat du 12 décembre prochain à Paris, à la date anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris.

La COP23, présidée par les îles Fidji et accueillie par la Convention-cadre des nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) du 6 au 17 novembre à Bonn en Allemagne, a donc un rôle important à jouer pour avancer sur les instruments de mise en œuvre et les décisions d’application de cet Accord, dans un contexte marqué par l’urgence d’agir comme en attestent les récents évènements climatiques extrêmes. L’ONU environnement vient d’ailleurs de tirer un signal d’alarme avec la publication de son rapport annuel, Emissions Gap Report, qui montre un écart dangereux entre les promesses nationales de limitation des gaz à effet de serre et les efforts réalisés pour réduire leurs rejets de CO2. Les engagements actuels des États couvrent à peine un tiers des réductions nécessaires, et si rien ne change le mercure pourrait monter à plus de 3°C d’ici à 2100.

Dans ce contexte, l’ADEME s’implique dans la COP23 afin de poursuivre la dynamique initiée à Paris en 2015. Elle contribue directement aux négociations sur le climat en assurant au sein de la délégation française le suivi des points de négociations sur les transferts de technologies et assure le rôle de point focal français pour le Climate Technology Center & Network (CTCN). Elle est également présente à Bonn à travers plusieurs side-events et cérémonies officielles de signatures, qui illustreront la poursuite de la mise en œuvre des initiatives de l’Agenda mondial de l’action pour le climat en lien avec le Ministère pour la transition écologique et solidaire et ses partenaires français et internationaux.

Ces événements portent sur les bâtiments durables, l’accès à l’énergie et l’éclairage efficient, les transports, les territoires insulaires et la comptabilité carbone. Ils auront lieu sur l’espace France ainsi que sur les pavillons de partenaires (Union européenne, francophonie…).

Retrouvez le programme détaillé « L’ADEME à la COP23 »

Le Club ADEME International sera présent sur la Galerie des Solutions organisée par World Efficiency qui se tiendra en parallèle de la COP23 du 14 au 16 novembre à Bonn (Hôtel Grand Kameha) afin de présenter des solutions portées par des PME françaises éco-innovantes pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La participation de l’ADEME à la COP23 permet ainsi de valoriser les bonnes pratiques et les savoir-faire développés en France. Elle sera aussi une occasion, dans la continuité de l’action de l’ADEME à l’international, d’enrichir nos pratiques et notre expertise en les confrontant, et en les comparant, aux actions d’autres pays.

 

Presse ici


Haut de page