Logo Ademe Club ADEME International
Accueil / Actualit├ęs et manifestations / Rencontre "VILLE DURABLE" - 25 avril 2018

Vers des politiques énergétiques & technologiques innovantes

 

Retour sur les temps forts !

Une journée de réflexion collective réussie, tant sur le plan de la fréquentation…

D├ętail: 

… que sur la qualité des interventions
 

  • Lucia Magniaud du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, venue présenter en détail l’opération « Ambassade Verte », dont l’objectif principal est de réduire l’empreinte environnementale du réseau diplomatique français, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2020 tout en améliorant la gestion pour réaliser des économies !

     

  • Gérard Wolf du MEDEF International, venu présenter quant à lui,le groupe de travail « Ville Durable ». Ouvert à tous, sans besoin d’adhésion, ce groupe est actuellement sollicité par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour identifier des projets en Amérique auprès des grands bailleurs. Un rapprochement entre le Club ADEME International et le groupe de travail « Ville Durable » du MEDEF est prévu pour 2018*. 
     

… et des axes de développement

 

Le concept de « ville durable » s’appuie sur les 3 piliers du développement durable pour innover et repenser l’aménagement urbain. Son développement s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement.
 

L’aménagement urbain est un moyen agile pour améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air, le tout, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

La solution « Ville durable », vise à développer une gestion plus agile des réseaux et infrastructures d’eau et d’énergie, à construire et rénover des bâtiments pour qu’ils soient de qualité, durables et avec des performances environnementales et énergétiques élevées. La « Ville Durable » cherche également à améliorer la qualité environnementale des espaces publiques et développer des services associés.
 

L’offre des membres du Club ADEME International sur ce thème est très diversifiée : des études aux technologies innovantes. Le Club cherche à mettre en avant une offre dynamique pour répondre aux demandes internationales !

Prochaine rencontre : le 6 Juin prochain  sur le thème de l’Économie Circulaire de 18h30 à 21h30 au Novotel Gare de Lyon !
 

*Pour toute demande sur le groupe de travail « Ville Durable », contacter Alexandre Gelle : agelle@medef.fr