So Sweet

Activité :

So Sweet développe et industrialise un ingrédient sucrant 100% naturel issu d’un fruit d’Afrique de l’Ouest. Cet ingrédient, plusieurs milliers de fois plus sucré que le sucre, permet de réduire fortement le sucre ajouté dans les boissons, produits laitiers ou nutrition-santé, tout en étant clean label. L’entreprise maîtrise une filière intégrée Afrique de l’Ouest → France en opérant une culture durable de la plante (préservation de la biodiversité locale, rémunération des producteurs) puis transformation en France via un procédé économe en eau et sans solvants. Cette approche réduit l’empreinte environnementale de la formulation sucrée et contribue à la transition alimentaire.

So Sweet collabore avec des industriels agroalimentaires et des acteurs des arômes en France et à l’international dans le cadre d’essais R&D pour la réduction du sucre. L’innovation porte à la fois sur : 1/ la structuration d’une filière agricole en Afrique de l’Ouest

2/ un procédé propriétaire de transformation à faible impact

3/ la mise à disposition d’un ingrédient naturel compatible avec les attentes réglementaires européennes. Ces réalisations permettent aux industriels de tester une alternative naturelle aux édulcorants artificiels, plus vertueuse environnementalement.

Références

L’entreprise est incubée à AgroParisTech, Agoranov et au Genopole. So Sweet collabore avec des laboratoires et centres techniques de référence, AgroParisTech, CentraleSupélec, IMPROVE, IATE/ QualiSud, INRAE… et structure l’amont avec le CIRAD, le CNRA et la Compagnie Fruitière. Elle est membre de pôles et réseaux sectoriels, Bioeconomy For Change (B4C), Vitagora, French Tech Grand Paris et Paris-Saclay, et s’appuie sur des cabinets spécialisés, Becker & Associés pour la PI, Food Law Science & Partners pour le réglementaire, EY Ventury pour le juridique

Certifications, labels ou prix

So Sweet est labellisée DeepTech Bpifrance, lauréate French Tech Emergence, accompagnée par Innov’Up Île-de-France et WILCO, et lauréate Réseau Entreprendre Essonne et Fondation SHINJU.