iUMTEK
Activité
Fondée en octobre 2017, la société iUMTEK est au centre des préoccupations sociétales actuelles : accroissement du taux de recyclabilité (batteries Li-ion…) et circuits courts, lutte contre les risques (par exemple surveillance des sites SEVESO) et la pollution (nanoparticules, contrôle des fumées…), optimisation de productions industrielles et de l’extraction minière de matériaux critiques et stratégiques, développement d’une chimie verte et d’un nouveau nucléaire (SMR). Les activités s’inscrivent également dans le cadre de la décarbonation des secteurs industriels.
Références
Issue de la recherche CEA/ORANO, avec une participation du CEA investissement, société Deeptech / Greentech, iUMTEK a lancé une nouvelle génération d’instruments de mesure qui détectent les éléments d’un matériau solide, gaz ou liquide. Ces derniers sont basés sur la technologie LiBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), l’IA et sur des capteurs spécifiques. Cette nouvelle génération permet à l’instrumentation de sortir de son marché actuel, le laboratoire, pour aborder la mesure en ligne et en temps réel, en environnement industriel voire hostile. (Industrie 4.0 et New nucléaire).
L’entreprise a des références aux Etats-Unis et en Israël et souhaite prolonger les premiers résultats à l’international en ciblant les pays où la France s’investit en priorité afin de codévelopper une instrumentation en ligne répondant à des cas d’usage.
Certifications, labels ou prix
La société est lauréate de quatre projets France 2030 et travaille en recherche et développement, au cœur d’un écosystème francilien avec de grandes sociétés, des partenaires de fabrication et des centres de recherche (CEA, Orano, Laboratoires CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School…).